La pratique

Le cabinet pratique la pose d’implants de marque STRAUMANN fabriqués en Suisse.

 

Toutes nos prothèses sont réalisées par un laboratoire de prothèse lyonnais.

 

Les soins sont réalisés aux tarifs conventionnels de la Sécurité Sociale.

 

Les actes conventionnés figurant sur la nomenclature de la Sécurité Sociale comme les soins dentaires courants; détartrage, soins de carie… sont remboursés à 70 % par votre caisse et si vous avez souscrit une assurance complémentaire, celle-ci viendra compléter les 30 % restants.

 

Certains actes comme la chirurgie parondontale ou les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

 

Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat Les soins de prothèses et les soins hors nomenclature font toujours l’objet d’un devis.

Depuis son ouverture en 1992 la clinique du Val d’Ouest dispose d’un plateau technique équivalent à celui d’un cabinet dentaire permettant d’effectuer des soins dentaires sous anesthésie générale.

Pour qui ?

La Haute Autorité de Santé a défini les situations qui permettent une prise en charge de soins dentaires sous anesthésie générale :

  • Tous les enfants jusqu’à leur 9ème anniversaire.

  • Toutes les personnes handicapées ou présentant des troubles du comportement (autiste, phobique, etc..).

  • Tous les cas d’extractions multiples (à partir de 7 dents).

  • Et les extractions de dents de sagesse si au moins trois d’entre elles sont incluses

 

Ceci ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes pouvant rentrer dans cette liste doivent être soignées sous AG. Il est évident que les soins à l’état vigile sont à privilégier en toutes circonstances.

 

A la clinique du Val d’Ouest nous prenons en charge toutes les personnes qui en font la demande et qui rentrent dans l’une au moins des catégories énoncées ci-dessus ( le docteur HANACHOWICZ ne pratique plus les extractions de dents de sagesse sauf si associées à d'autres soins. Ils vous invite pour les dents de sagesse à vous tourner vers les stomatologues de la clinique).

Toutefois la vocation pédiatrique de la clinique lui confère une expertise particulière pour la prise en charge de ces soins pour les enfants. L’équipe d’anesthésie et un praticien rompu à la pédodontie depuis 30 ans permettent une prise en charge en ambulatoire effectuée dans un souci constant de pédagogie non traumatisante afin de ne pas laisser aux enfants de séquelles psychologiques les transformant ensuite en phobiques des cabinets dentaires.

Par ailleurs le partenariat entre la clinique du Val d’Ouest et le Réseau Santé Bucco-Dentaire Handicap Rhône-Alpes (RSBDH RA) lui confère une autre expertise dans la prise en charge par toutes les équipes des patients handicapés quel que soit leur âge.

A la clinique du Val d’Ouest cette prise en charge s’adresse :

  • Aux enfants atteints de handicap mental avec déficience intellectuelle associée à des troubles du comportement ;

  • Aux enfants atteints de paralysie cérébrale (IMC) avec troubles neurologiques sévères;

  • Aux enfants atteints de handicap sensoriel associé à des troubles du comportement ;

  • Aux enfants polyhandicapés;

  • Aux enfants atteints de maladies rares associées à une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.

 

La clinique a signé une convention avec le réseau SBDH-RA (Santé Bucco-Dentaire et Handicap).

 

Le Réseau SBDH-RA s’adresse aux personnes qui présentent un handicap mental, un polyhandicap, une infirmité motrice cérébrale, une maladie génétique et aux personnes âgées dépendantes présentant des troubles du comportement rendant difficile l’accès aux soins en milieu ordinaire.

Dr François-Xavier HANACHOWICZ,

Clinique du Val d'Ouest